
Alors qu’il devait se dérouler ce lundi, le procès du Père Preynat, mis en examen pour “atteintes sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans”, a été repoussé au mardi.
À la demande de plusieurs avocats, et notamment de Serge Deygas, bâtonnier du barreau de Lyon, le report du procès – pourtant très attendu par l’opinion publique – a été réclamé. Les victimes se disent soulagées qu’il ne soit repoussé qu’au lendemain.
Dix victimes constituées partie civile
Les débats se dérouleront sur quatre jours, une durée suffisante pour Serge Deygas qui assure que “nous aurons le temps d’examiner tranquillement ce dossier”. Un dossier qui contient dix plaintes d’anciens scouts âgés de 7 à 15 ans dans les années 1970-1990. Aujourd’hui constitués partie civile, les plaignants auront le soutien de plusieurs associations dont La Parole Libérée qui a recensée au moins 70 victimes présumées.
Affaire Barbarin
L’ex-prêtre a été défroqué le 4 juillet 2019. Ce renvoi de l’état clérical s’avère être la sanction la plus lourde que peut infliger l’Eglise à l’abbé de 74 ans.
Quant au cardinal Barbarin, qui a couvert les agissements du Père Preynat durant de nombreuses années, la cour d’appel de Lyon rendra sa décision le 30 janvier. Le procès avait eu lieu fin novembre 2019, condamnant Barbarin en première instance, à six mois de prison avec sursis.
Natacha ASTOR