L’ONU dévoile la première ébauche de la COP15 sur la biodiversité

La 15ème Convention des Nations Unies (ONU) sur la diversité biologique (CDB) aura lieu à Kunming en Chine. En octobre 2020, des négociations internationales devraient découler de ce rassemblement sur le climat. 

Publiée ce lundi 13 janvier, une première ébauche liste 17 objectifs ambitieux en matière d’environnement. L’enjeu phare de ce rendez-vous sera d’établir une feuille de route mondiale pour tenter de sauver tous les écosystèmes. 

Des objectifs ambitieux

Enrayer l’érosion de la biodiversité, gérer les ressources de manière durable, restaurer les écosystèmes… mais aussi protéger au moins 30% de la planète (terre et mer) d’ici à 2030. La biodiversité pourrait ainsi augmenter en 2050 et permettrait aux écosystèmes de se régénérer. 

Un bilan lourd 

Le constat est accablant : 75% de l’environnement terrestre a été “gravement altéré”,  66% de l’environnement marin est aussi touché, et c’est 1 million d’espèces animales et végétales – sur les quelques 8 millions estimées sur Terre – qui sont menacées d’extinction. Pour cause, les activités humaines telles que l’agriculture, la déforestation, la pêche, la chasse ainsi que le changement climatique et la pollution. 

Se préparer pour mieux appréhender 

L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) co-organiseront, tous les trois mois environ, des événements de décryptage de l’actualité internationale relative à la biodiversité. Ces rassemblement permettront à l’État et ses agences, aux collectivités, ONG, entreprises, journalistes, partis politiques d’améliorer leur compréhension collective de ces enjeux et de faciliter leur engagement dans la préparation de la COP15. 

Natacha ASTOR

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer