Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Edouard Philippe

Ce mercredi 15 janvier 2020, le Premier Ministre Edouard Philippe s’est exprimé lors d’une conférence de presse à la sortie d’un séminaire gouvernemental. Voici les points importants à retenir après cette conférence.

Edouard Philippe s’est exprimé lors d’une conférence de presse à la sortie d’un séminaire gouvernemental.
  • Grèves : Le point inévitable de cette conférence de presse était les grèves contre la réforme des retraites. Le Premier Ministre estime que ces grèves “paraissent sans issue et n’ont que trop duré” en ce qui concerne la RATP et SNCF.
  • Climat : La mise en place d’un plan climatique a également été évoqué. Il sera mis en oeuvre lors du premier semestre de 2020. A aussi été mis en avant la promesse de la fermeture des réacteurs de Fassenheim en 2020.
  •  Hôpital : Le Premier Ministre promet la poursuite des mesures de l’État-providence et les travaux sur la reprise de la dette des hôpitaux.
  • Ségolène Royal: À la suite d’une question posée sur le cas Royal, le Premier Ministre affirme que l’enquête ouverte aujourd’hui permettra d’éclaircir cette affaire pour ensuite prendre une décision sur son avenir, qui semble s’éloigner de sa position d’ambassadrice des pôles.
  • Municipales : Les ministres pourront, s’ils le souhaitent, candidater pour les élections municipales. Cependant, Edouard Philippe a été claire sur le fait qu’ils ne pourront pas cumuler leur fonction de maire avec un poste au gouvernement.
  • Président : Recevant des commentaires récurrents sur ces relations avec le Président de la République, Edouard Philippe n’a pas souhaité s’exprimer à propos de leurs avis respectifs sur la réforme des retraites. 

Léa Gallardo San Vicente

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer