La Coupe Afrique des Nations se disputera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. Ce changement intervient à cause des intempéries récurrentes au mois de juin et juillet dans la région.

L’année dernière, elle avait eu lieu du 21 juin au 19 juillet. En 2021, la Coupe Afrique des Nations (CAN) reprendra ses quartiers au Cameroun, pendant la période hivernale. Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) se sont entendu pour organiser la compétition du 9 janvier au 6 février. La période de prédilection de la compétition.
Les conditions climatiques pointées du doigt
Le Cameroun connaît des saisons des pluies de juin à octobre, et des saisons plus sèches, de novembre à avril. « En Afrique, l’été au nord du continent n’a rien à voir avec l’été au sud. […] J’ai toujours dit que nous devions être flexibles par rapport à la météo », a déclaré Ahmad, président de la Confédération africaine de football, à nos confrères de RFI.
La fin d’un feuilleton ?
L’organisation de la CAN 2021 au Cameroun n’est pas un long fleuve tranquille. Prévue initialement pour 2019, le Cameroun s’était vu retirer l’organisation de la compétition, avant qu’on lui attribue celle de 2021. Autre changement majeur : alors que 16 équipes devaient concourir, il a finalement été retenu le nombre de 24 sélections. Pas de quoi, cependant, freiner les ardeurs du public. « Je suis convaincu du fait que le peuple camerounais vivra cette Coupe d’Afrique dans une ferveur populaire exceptionnelle », a assuré le patron de la CAF.
Clara Maillé