Les agents de la SNCF entraient massivement en grève contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier. Cette forte mobilisation laissait présager un blocage sur le long terme. Au 42e jour du mouvement, le taux de gréviste n’atteint pas la barre des 5 %.

Conducteurs et conductrices, aiguilleurs et aiguilleuses, contrôleurs et contrôleuses, le mouvement de grève a touché tous les corps de métier de la SNCF. Le 5 décembre, la situation a entraîné une immobilité dans le secteur ferroviaire, obligeant les Français à anticiper leurs déplacements.
Au fil des jours, la mobilisation s’est décousue et les trains ont recommencé à circuler. Aujourd’hui, les absences concernent surtout les conducteurs et conductrices, dont 20% restent en grève. Les perturbations qu’elles engrangent sont de plus en plus minimes.
Voici à quoi ressemblait le trafic SNCF au premier jour de grève :

Ces actions de blocages avaient paralysé une bonne partie de la France avec des perturbations importantes.
Voici à quoi ressemble le trafic aujourd’hui :

Les améliorations à la SNCF sont visibles de jour en jour. Les prévisions de demain s’annoncent identiques : 8 TGV et TER sur 10, 3 intercités sur 5 et 3 transiliens sur 4 devraient circuler. Les stigmates du blocage ne sont pratiquement plus visibles dans les gares.
Mais pour certains, le mouvement n’est pas mort. La fédération CGT cheminots déplore toujours la présence de l’âge pivot dans le projet de loi et souhaite maintenir les blocages.
Lucie PICCARD