Le gouvernement se réunissait mercredi pour tenter de trouver une issue à la réforme des retraites. Il affiche une volonté de dialogue avec les grévistes.

L’exécutif est prêt à avancer sur la réforme des retraites. Édouard Philippe s’est exprimé mercredi 15 janvier à la sortie d’un séminaire gouvernemental qui s’est déroulé avec, pour toile de fond, la mobilisation contre la réforme des retraites.
Le chef du gouvernement s’est positionné contre les grèves, jugées « sans issues ». Les grèves « à la SNCF et la RATP n’ont que trop durées », a-t-il déclaré, alors que la mobilisation à la SNCF entame aujourd’hui son 42e jour de grève. Édouard Philippe a donc appelé cet après-midi les manifestants à cesser le mouvement et à privilégier la discussion.
Une volonté de dialogue
« Le compromis de ce week-end avec les organisations syndicales et patronales s’inscrit dans la philosophie de l’acte 2 du quinquennat, marqué par le dialogue social », a déclaré le Premier ministre. Des propos qui interviennent après que le gouvernement a décidé de retirer provisoirement l’âge pivot du projet de réforme.
Clara Maillé