L’ancienne ministre de Jacques Chirac et François Hollande est accusée d’avoir utilisé à des fins personnelles l’argent dont elle bénéficiait en temps qu’ambassadrice des pôles. Le Parquet National financier a ouvert une enquête.

Ségolène Royale, ambassadrice des pôles arctiques et antarctiques depuis le 1er septembre 2017, est visée par une enquête du Parquet National Financier. L’ouverture de l’enquête, annoncée ce mercredi 15 janvier, fait suite aux révélations de France Info sur son utilisation des fonds destinés à son rôle d’ambassadrice.
Des aides utilisées à des fins personnelles
Plusieurs accusations pèsent sur Ségolène Royale. Celle-ci aurait utilisé l’argent alloué à sa fonction pour promouvoir sa fondation Désirs d’avenir pour la planète, créé en février 2018. Ses collaborateurs au ministère des Affaires Étrangères, auxquels elle est attaché, sont aussi soupçonnés d’avoir participé à la promotion du livre de l’ancienne ministre. Des tâches qui ne semblent avoir aucun lien avec leur mission initiale.
Un licenciement imminent
Par ailleurs, Ségolène Royale l’a annoncé sur Facebook, le licenciement de ses fonctions d’ambassadrice est en cours. Elle devrait quitter le ministère des Affaires Étrangères le 24 janvier, à l’issu du prochain Conseil des Ministres.
Clara Maillé