Coronavirus : des signes encourageants pour la bourse de Paris

Le bilan de l’épidémie de Coronavirus s’est encore alourdi, lundi 30 mars avec près de 37 000 morts dans le monde. En Italie, les mesures de confinement semblent porter leurs fruits, avec de nouveaux signes encourageants qui rassurent quelque peu les marchés financiers.

 

La bourse de Paris, connaît enfin quelques signes encourageants, après deux semaines difficiles.

Après un rebond à son ouverture avec gain de 0,62%, hier, lundi 30 mars, la bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse aujourd’hui dans le sillage de Wall Street, revigoré par certains signes d’accalmie de la contagion en Italie.

Les signes européens devraient ouvrir également en légère hausse du fait d’un taux de nouvelles contaminations au coronavirus en Italie, au plus bas depuis 2 semaines”, avance John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud Securities. Il note cependant, “une nervosité toujours palpable des investisseurs”.

Les dirigeants mondiaux s’organisent pour relancer l’activité financière. Les ministres de la Finance du G20 se réuniront par visioconférence aujourd’hui pour renforcer leurs mesures face à la crise. Ils affirment vouloir investir plus de 5 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale.

Dans un tel contexte de crise, les indicateurs économiques étaient l’objet d’une attention particulière. L’activité manufacturière en Chine a connu un rebond surprise en mars malgré les effets de l’épidémie. Les chiffres de l’inflation européenne seront publiés aujourd’hui à l’instar de l’indice de l’activité manufacturière de la région de Chicago et de l’indice de confiance des consommateurs américains.

C’est dans ce difficile contexte que Total, le mastodonte de l’énergie en France, a annoncé ne pas faire appel aux aides financières de l’Etat, dans un esprit de solidarité.

Par ici pour suivre au plus près les évolutions du CAC 40.

 

Vincent Vandemeulebrouck

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer