Coronavirus : les remèdes maison fonctionnent-ils ?

Les rumeurs de possibles remèdes maison pour se protéger du covid-19 fusent sur les réseaux sociaux.  Mais sont-elles fondées ? On fait le point.

Une écharpe en guise de masque ? Une efficacité limitée, voire même nulle. Photo : Lisa Hervé

Manger de l’ail, retenir son souffle… Les idées de remèdes pour se prémunir et se soigner du Covid-19 ne manquent pas. Pourtant l’OMS l’assure : il n’existe pas de traitements existants pouvant prévenir ou guérir le Covid-19. Démêler le vrai du faux des rumeurs qui tournent autour de ce virus, de ses modes de contagion jusqu’à ses modes de guérison, n’est pas toujours facile. Les experts peuvent partager des avis différents, voire même opposés, sur un même sujet. Mais puisque la lutte contre le covid-19 est aussi une lutte contre la désinformation, Le petit célestin fait le point sur ces moyens alternatifs. 

  • Dépister le coronavirus
  • Retenir son souffle pendant 10 secondes : 

Si l’on n’y arrive pas ou si l’on tousse, on serait porteur du Coronavirus. Cette recommandation viendrait tantôt de “médecins chinois arrivés en Italie”, tantôt “d’experts taïwanais”.

Manger un aliment que l’on connaît bien :

Ce remède consiste à tester le goût et l’odorat des personnes en utilisant un aliment qu’ils connaissent bien. Celles-ci seraient donc atteintes du Coronavirus si elles ne parvenaient pas à reconnaître l’aliment, l’agueusie (perte de goût) et l’anosmie (perte d’odorat) étant depuis peu des symptômes avérés du covid-19.

L’analyse : Certaines personnes présentent des symptômes faibles ou sont même asymptomatiques. D’après les décrypteurs de Radio Canada, même si on passe ce test avec succès, on peut être infecté et contagieux. C’est ce que rappelle Delphine Mathieu, médecin généraliste depuis une vingtaine d’années à Venerque, en Haute-Garonne. “Ce ne sont que des signes possibles du Coronavirus. Ces remèdes ne constituent donc en rien un test possible de dépistage.” 

  • Prévenir le virus 
  • Boire de l’eau très régulièrement : 

Cette rumeur assure qu’il faudrait boire de l’eau toutes les quinze minutes pour empêcher le virus d’entrer dans notre système immunitaire, voire de tuer le virus. 

  • Manger de l’ail :

Selon la rumeur, manger beaucoup d’ail permettrait de se protéger du Coronavirus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) consacre une page aux idées reçues sur le coronavirus. L’ail en fait partie. Source : who.int, site officiel de l’OMS.

L’analyse : Ces deux rumeurs ont été démenties par l’Organisation mondiale de la santé. Sur le compte Twitter de son bureau aux Philippines, l’OMS assurait déjà le 8 février : « Si rester hydraté en buvant de l’eau est important pour la santé en général, cela n’empêche pas d’être infecté par le coronavirus ».  Quant à l’ail, l’OMS reconnaît ses vertus sur son site avant de démentir la rumeur : “c’est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus”.

  • Porter une écharpe ou foulard en guise de masque. Si la France observe une pénurie de masques pour ses aides soignants, beaucoup d’habitants ont choisi la solution des masques alternatifs pour se prémunir du Coronavirus. 

L’analyse : La question de l’efficacité des masques alternatifs fait débat. Beaucoup pensent que se munir d’un foulard ou d’une écharpe peut s’avérer pire, à l’instar du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a exprimé son avis sur le sujet : “Si vous portez un linge et que vous parlez avec une personne qui vous postillonne dessus, ce linge est alors imprégné du virus. Quand vous allez rajuster ce linge sur votre visage, vous allez vous en mettre sur les doigts et après vous allez toucher votre visage une fois par minute comme n’importe quel Français”. Ce n’est pas l’avis de tout le monde. Pour Delphine Mathieu, “N’importe quel filtre est toujours mieux que pas de filtre du tout”.

  • Soigner la maladie 

Les rumeurs :

  • Boire des tisanes : 

Cela renforcerait le système immunitaire ou ferait chauffer le virus.

  • Prendre de la vitamine C :

Cela stimulerait l’immunité.

L’analyse : Toutes ces rumeurs sont infondées. Pour Annick Dépée, pharmacienne au CHU Émile Borel à Saint-Affrique dans l’Aveyron, les vertus de ces éléments sont à nuancer. “Les tisanes sont capables de renforcer les capacités immunitaires. Mais cela s’applique en dehors du contexte du coronavirus. C’est à dire qu’elles ne sont pas plus fortes aujourd’hui dans leurs effets qu’elles ne l’étaient avant”, explique la pharmacienne. Quant à Delphine Mathieu, même si ces aliments ne combattent pas la maladie, “ça peut aider à être mieux protégé”.

Lisa Hervé

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer