Présentée comme un exemple d’efficacité face au Covid-19, la Chine affronte aujourd’hui une vague de doutes sur la proportion réelle de sa population impactée par l’épidémie. Le miracle de Pékin pourrait-il être un mensonge ?
Des détails troublants font vaciller les résultats obtenus par la Chine, dans sa lutte contre le Covid-19. Photo : Ouest-France
Après plus de deux mois de confinement strict, la République populaire de Chine souffle enfin. 3 304 morts, 81 470 cas, le bilan semble bien léger par rapport au nombre total de la population chinoise -plus d’1,4 milliard-.
Depuis quelques jours, les médias et les États s’interrogent sur la véracité de ces chiffres. En cause, ces images publiées par le site d’informations financière chinois Caixin. On y voit un camion chargé d’urnes funéraires dans l’un des quartiers de Wuhan. Le conducteur du camion a déclaré avoir transporté 2 500 urnes funéraires vendredi, après en avoir déplacé autant la veille.
Les photos d’un camion transportant des milliers d’urnes ont rapidement été partagées sur Twitter.
- Un décompte qui ne tombe pas rond
Mathématiquement, les chiffres transmis par les autorités chinoises ne s’équilibrent pas. La ville de Wuhan aurait perdu 2 547 habitant.e.s dans l’épidémie. Or les autorités de la ville auraient distribué 500 urnes par jour et par crématorium. Et ce pendant 12 jours. Sachant que Wuhan est équipée de sept de ces infrastructures funéraires, on arriverait à 48 000 morts, selon les estimations de Marie Holzman pour Francetvinfo.
Depuis plusieurs jours, ces doutes sont entretenus par des clichés, montrant des files impressionantes de Chinois.ses venu.e.s récupérer les restes de leurs proches disparus.
Plusieurs centaines de personnes attendent de pouvoir récupérer les cendres de leurs proches au crématorium de Hankou à Wuhan.
Autre indice, le nombre d’abonnement téléphonique pour téléphones portables aurait chuté de plusieurs millions depuis le mois de décembre.
Les autorités chinoises ne se sont pas exprimées sur le sujet pour le moment.
Lucie Piccard