Sa mauvaise humeur attendrissante a marqué l’émission phare de RTL : « les Grosses Têtes ». Photo : RTL
Cet homme aux multiples casquette s’est éteint à l’âge de 82 ans à son domicile mardi 31 mars. Il était considéré comme un pilier dans le milieu journalistique, on vous explique pourquoi.
Pierre Bénichou c’est l’histoire d’un homme au parcours atypique. Il voit le jour en 1938 à Oran, en Algérie. Il réalise ses études à la Sorbonne et décroche une place de journaliste à France Soir puis à Paris Jour, un quotidien qui a fermé ses portes en 1972.
À l’automne 1968, Pierre Bénichou devient rédacteur en chef adjoint au Nouvel Observateur (aujourd’hui l’Obs). Dix ans plus tard, il prend les rennes de ce titre, dans lequel il écrit rarement. “Quelques dizaines en quarante ans” affirmait-il dans un article de Libération en 2016. Sa spécialité ? Les nécrologies. Il se retire du journal en 2005 après avoir occupé différentes fonctions.
Une « Grosse tête » mais pas que
Pierre Bénichou c’est surtout l’une des voix signatures de l’émission « les Grosses Têtes » sur RTL. L’émission de Philippe Bouvard le révèle aux côtés de Jean Yanne, Jacques Martin et Carlos. À la radio, le public l’écoute ronchonner, se délecter et surtout débattre.
Il fera également quelques apparitions dans des pièces de théâtre, au cinéma et en tant que chroniqueur dans des émissions de Laurent Ruquier sur France 2.
De même, il interviendra à l’école de journalisme de Sciences Po Paris dans les années 2012, ce qui se soldera par un échec.
Lucie Piccard